Medica protection juridique
L’assurance de protection juridique sur mesure pour les fournisseurs de prestations médicales
Couverture mondiale jusqu'à CHF 1'000'000 par litige
Conseils juridiques gratuits par téléphone
Rapport qualité/prix imbattable
Contrats d'un an sans coûts cachés. Pas de franchise, pas de valeur litigieuse minimale ou maximale
A qui s'adresse Medica?
Medica Business est une solution sur mesure qui s’adresse aux indépendants et aux entreprises du secteur médical qui fournissent des prestations médicales ambulatoires (par exemple médecins, dentistes, psychiatres, pharmaciens, vétérinaires, physiothérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, chiropraticiens, sages-femmes, diététiciens, ostéopathes, acupuncteurs, kinésiologues, naturopathes).
Sont assurés l'entreprise et ses sites, les fournisseurs de prestations déclarés, leurs remplaçants en cas de vacances ainsi que les associés, les membres du conseil d'administration et les collaborateurs.
Les assurés de Medica Business peuvent en outre s'assurer, ainsi que leur familles, avec Medica Private en tant que personne privée. Medica Private vous offre une protection complète dans la vie privée, dans la circulation routière ainsi qu’en tant que locataire et propriétaire de biens immobiliers en propriété privée.
Ce qui est couvert
Quotidien de l’entreprise
Litiges avec clients, fournisseurs, prestataires de services et assurances
Travail
Litiges avec les employés et les commissions professionnelles paritaires
Internet
Litiges relatifs à la protection des données, aux atteintes à la personnalité, à l'utilisation abusive de cartes de crédit et à l'usurpation d'identité
Médecine
Domaines juridiques spécifiques du secteur médical
Circulation
Litiges en rapport avec les véhicules d'entreprise et les infractions routières
Location et propriété
Litiges avec bailleurs, locataires, voisins, architectes et artisans
Quotidien personnel
Litiges découlant de contrats, d'abus de cartes de crédit et d'identité ainsi que d'atteintes à la protection des données et à la personnalité
Travail
Litiges avec les employeurs
Santé
Litiges avec les médecins et les assurances
Circulation
Litiges en rapport avec les véhicules et les infractions au code de la route
Location et propriété
Litiges avec les bailleurs, les locataires, les voisins, les architectes et les artisans
Autorités et institutions
Litiges avec les autorités scolaires et les services fiscaux
Pourquoi une protection juridique ?
Des problèmes avec les assurances ? Difficultés avec les patients ? Problèmes avec des employés ? Un litige avec des fournisseurs ? Un litige banal se transforme soudainement en un cas juridique coûteux.
Outre les frais de justice et d'expertise, les honoraires d'avocat sont souvent élevés et peuvent rapidement s'élever à 250 francs par heure. Avec Medica vous optez pour la sécurité juridique. L'assurance de protection juridique vous conseille sur les questions juridiques et vous protège contre les risques financiers d'un litige. En cas de litige, elle prend en charge les frais d'avocat, de justice et de procédure.
Pourquoi Dextra ?
Pionnier du numérique avec plus de 80 avocats et experts juridiques en interne, Dextra s'est imposé comme le leader des assurances de protection juridique indépendantes.
Notre engagement en matière de qualité de service porte ses fruits : nous avons reçu plus de 1'500 évaluations 5 étoiles sur Google. Sur Trustpilot, nous avons été évalués plus de 2'700 fois par nos clients, note totale "Excellent".
Laissez-vous convaincre par notre offre prix/prestations imbattable par rapport à la concurrence !
Exemples
Cabinet médical
Un cabinet médical avec un fournisseur de prestations et deux employés médicaux souhaite se protéger contre les litiges avec les caisses-maladie. Afin de bénéficier d'une protection complète également en tant que personne privée, y compris un appartement de vacances au Tessin, le cabinet souscrit en plus de Medica Business une assurance Medica Private pour le médecin.
Cabinet dentaire
Un cabinet dentaire avec trois dentistes, cinq hygiénistes dentaires et trois assistantes dentaires souhaite s'assurer contre les litiges relevant du droit du travail et du droit du bail. De plus, des patients ont régulièrement fait défaut de paiement par le passé. La gestion de tels conflits doit également être assurée. C'est pourquoi le cabinet opte pour Medica Business.
Documents
Questions et réponses
Pour quelle durée puis-je souscrire l'assurance ?
Nous proposons uniquement des contrats d'un an qui sont, sans résiliation, automatiquement reconduits pour un an.
À partir de quand la couverture d'assurance est-elle valable ?
Au début d'un nouveau contrat d'assurance, il y a un délai d'attente (ou délai de carence) pendant lequel il n'est pas encore possible de bénéficier de prestations. Il garantit qu'aucune prestation ne peut être demandée pour des cas juridiques survenus avant la conclusion de votre contrat d'assurance.
Le délai d'attente pour la protection juridique Medica est de 30 jours. Il n’est pas appliqué en droit pénal et en droit des dommages-intérêts, en cas de procédure administrative ainsi qu'en présence d'une assurance antérieure pour le même risque et en cas de changement d'assurance sans interruption dans le temps.
Exemple : vous concluez un contrat pour la protection juridique MEDICA avec prise d'effet au 01.04.2024, vous bénéficiez donc d'une couverture d'assurance à partir du 01.05.2024.
Où l'assurance est-elle valable ?
L'assurance est valable dans le monde entier, pour autant que les domaines juridiques assurés ne soient pas expressément limités à la Suisse.
Qui est considéré comme un prestataire de soins médicaux ?
Sont considérés comme prestataires médicaux ou praticiens de médecines alternatives les médecins, dentistes, psychiatres, pharmaciens, vétérinaires, physiothérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, chiropraticiens, sages-femmes, diététiciens, ostéopathes, acupuncteurs, kinésiologues, naturopathes, etc.
Comment la prime est-elle calculée ?
Le calcul de la prime se base sur des faits modifiables, notamment le nombre de prestataires médicaux.
Les fournisseurs de prestations salariés dont l'activité est facturée distinctement aux patients (p. ex. hygiénistes dentaires, physiothérapeutes, psychologues) sont pris en compte dans le calcul de la prime. Les fournisseurs de prestations salariés dont l'activité n'est pas facturée distinctement aux patients ne sont pas pris en compte pour le calcul de la prime (p. ex. assistante médicale, assistante dentaire).