Répercussions de l’obligation du certificat pour centre de fitness
L'obligation de certificat s'applique également aux clients des centres de fitness. Que dois-je prendre en considération en tant que titulaire d'un abonnement?
L’obligation de présenter un certificat adoptée par le Conseil fédéral le 13 septembre 2021 vaut également pour les clients des centres de fitness. Par conséquent, seules les personnes qui sont soit vaccinées, soit guéries, soit testées et qui possèdent un certificat correspondant sont autorisées à pratiquer. La durée de validité des certificats varie. Pour les personnes vaccinées, la durée est de 365 jours à compter de l’administration de la dernière dose de vaccin tandis que, pour les personnes guéries, elle est de 180 jours à compter du résultat positif du test.
Les personnes qui ne sont ni guéries ni vaccinées doivent faire un test pour obtenir le certificat. La période de validité dépend du test effectué, elle est de 72 heures pour le test PCR et de 48 heures pour le test antigénique rapide à partir du moment du prélèvement de l’échantillon.
L’obligation de certificat actuellement applicable ne constitue pas un motif de résiliation anticipée de l’abonnement de fitness. Le centre de fitness n’est pas non plus tenu de proposer un remboursement ou une compensation si un membre ne peut pas pratiquer en rai-son d’un certificat expiré ou manquant.
L’obligation de présenter un certificat est une réglementation officielle qui relève de la sphère de risque du client. Elle n’entraîne pas de restriction de l’offre du centre de fitness, laquelle est accessible à tous les membres qui remplissent les conditions officielles. Étant donné que cela peut aussi se faire par des tests réguliers, chaque membre peut remplir ces exigences.
Entretemps, certains centres proposent de suspendre l’abonnement moyennant des frais. Il faut veiller à ce que les frais, sauf s’ils sont définis aux termes du contrat, ne soient pas ex-cessifs et qu’il soit convenu par écrit que la suspension s’appliquera jusqu’à ce que les autorités lèvent l’obligation de présenter un certificat.
La suspension de l’abonnement comporte le risque que, dans le cas d’une éventuelle faillite du centre de fitness, la période d’abonnement différée ne puisse généralement plus être utilisée.